Marathon de Burlington | Un PB lors de mon 10e marathon!

J’aime courir c’est évident mais courir comme pacer (lapin) d’une personne qu’on apprécie, c’est faire partie de son histoire personnelle. Pour la 2e fois j’irai courir un marathon comme pacer avec une amie (Francie), son 2e marathon. Je lui suggère le marathon de Burlington puisque j’avais couru Ottawa à 3 reprises et je voulais faire changement cette année, elle accepta avec plaisir.

Après avoir couru le marathon de Boston en avril, j'ai diminué les sorties jusqu’au marathon de Burlington, une sortie de 30km et quelques sorties de course au pace du  bonheur me suffit pour garder la forme d’ici le grand départ. Samedi matin, le 26 mai nous partons pour Burlington avec un couple d’amis, Daniel et Solange, avec qui j’ai couru le marathon d’Ottawa comme pacer l’an passé. Arrivés à Burlington, nous nous dirigeons au salon situé au Conference center au sud de Burlington.  C'est un petit salon mais de belles et grandes rencontres puisque Alain Bordeleau et sa conjointe Guylaine avaient leur kiosque du marathon du P’tit Train du Nord sur place et Meb Keflezighi était l’invité spécial.  J’en ai profité pour prendre une photo avec lui et faire signer mon dossard, un vrai gentlemen. Les bénévoles sur place sont efficaces et très gentils. Nous allons dans un restaurant sympathique ma conjointe et moi avec la famille de Francie puis retournons à l’hôtel pour 20h30.


Je me lève le lendemain vers 4h du matin pour prendre le temps de bien déjeuner et boire pour bien m’hydrater avant mon départ, 4 à 5am pour manger et 5 à 6am pour bien m’hydrater. Je rejoins Francie avec mes amis vers 6h30 et attendons le grand départ mais avant, l’hymne national américain avec main droite sur le cœur, tellement patriotique ces américains! 😊


Le grand départ est donné, tout va bien sauf pour ma montre Garmin qui recommence à ne plus tenir son pace avec un va et vient de 4m30 à 7m15 du km, sur 1km et demi j’arrête mon temps, j’efface l’historique et la repars mais rien n’y fait, je dois me fier seulement à mon pace de moyenne du km qui fonctionne bien. Tout va comme sur des roulettes sur les premiers km mais les choses se corsent un peu lors de la première montée pour mon amie qui ne s’était pas très entraînée dans les côtes, on continue et tout va bien. Après la 2e montée du 15e miles l’énergie n’y est plus pour mon amie et un point à l’estomac met un frein à sa course qui allait bien malgré tout depuis le début. Les 10 derniers miles ont été plus pénibles avec un  mélange de course/marche jusqu’à la ligne d’arrivée. Jamais mon amie n’a voulu abandonner. On se fixait de petits objectifs de courir d’un poteau à un autre et marcher d’un poteau à un autre jusqu’à la fin. Nous finissons le marathon de Burlington en 4h34, un Pb pour moi du plus lent marathon mais une expérience inoubliable 😊.

Malgré plusieurs trous dans la chaussée non réparés avant l’événement, le marathon de Burlington est un bel événement avec un parcours magnifique le long du lac Champlain, des bénévoles attentionnés et une organisation bien rodée et ça, depuis 30 ans. Pour ces raison, je compte participer à nouveau à cette course dans un avenir rapproché.


Félicitations à mon amie Francie d’avoir fini son marathon malgré une douleur à la poitrine persistante et félicitations à mon amie Solange qui a fait sa qualification pour le marathon de Boston. Merci à ma conjointe de toujours, Martine, d’avoir été à mes côtés pour mon 10e marathon.

Je vous laisse sur une note humoristique avec la photo de Alain Bordeleau et Meb... en carton!



Mur du coureur | Runner's wall
Encadrez vos plus grands accomplissements!
Cadres pour médailles de sport | Sport medal frame

Messages les plus consultés de ce blogue

Marathon de Boston | Cadres personnalisés pour médaille

Cadre du marathon de Londres et de Tokyo | Pascale Dubois

TCS New-York City Marathon : mon expérience